On est parti pour le passer ensemble…

L’entrée dans l’hiver, c’était samedi dernier, à l’Ageca :
le premier café à écrire sur la marchandisation de la santé, avec Attac, Paris 11, 12, 20.

« Santé, bonheur, solidarité ! » Il est 18h30.

A côté des débats sur les réformes du service public de santé, et des systèmes d’assurance maladie en Europe, sur l’avenir des maternités de proximité, une dizaine d’auteurs d’un soir, installés dans une salle, se laissent joyeusement consigner par François : mode d’emploi du comble-trous-à-sécu, du labo-broyeur, du calculateur de dépassement, vente à la criée de l’épluche-santé, etc. Pendant une heure et demie, ils réinventent les méfaits de l’argent sur la santé, avec humour et talent !

Pendant ce temps, sous la délicate houlette de Serge, nous, comédiens, découvrons, sélectionnons, inventons, mettons en voix les textes chaud-produits. Le tout, à belle allure, et à tue-tête : « Avec calcul-dépass’, vos découverts trépassent », « satisfait ou décédé », « Pour une médecine productive, performante et rentable »… Il est 20h45.

L’apéro terminé, une soixantaine d’auteurs et invités s’installent pour le meeting « Un autre système de santé est possible ! » Et là, pendant une vingtaine de minutes, nous nous donnons, voix et corps, à leurs acronymes improbables, slogans impertinents, textes éloquents…
L’annonce indiquait « La pièce écrite, répétée et jouée la plus rapide de l’histoire du théâtre », et un mail en retour, il y a quelques jours, qualifiait ce premier café de « meilleur moment de la soirée »… Merci et bravo à tous !

Céline.

Prochain rendez-vous : Vendredi 5 décembre 19h30, au café d’Aligre.
Animé par François Chaffin, le théâtre du Menteur et Jeunes Plumes et Cie, avec Attac Paris12.
Écrivez ensemble ce qui vous passe par la tête à partir des consignes joyeuses et féroces de François Chaffin sur les thèmes de l’argent et la crise financière. Nous dînerons ensemble à l’issue de l’atelier, en attendant que metteur en scène et comédiens jouent vos textes dans une lecture-spectacle servie au moment du dessert. Repas à 20h30.


Les commentaires sont fermés.