Le théâtre du Menteur

Le Théâtre du Menteur, fondé en 1987, a pour base juridique l’association loi 1901 « Théâtre du Menteur, La Manufacture ». Implantée à Wissous de 1990 à 1995, à Longjumeau de 1996 à 2003, la compagnie a désormais la direction artistique du Théâtre de Bligny.
Doté d’une cellule administrative, d’un parc de matériel scénique, de locaux atelier/lieu de stockage, partagés avec l’association de plasticiennes Tapage Visuel, le Théâtre du Menteur est animé par une équipe de permanents et d’intermittents (auteurs, metteurs en scène, acteurs, scénographes, techniciens… ), avec pour axe prioritaire de porter une parole d’aujourd’hui, en convergence avec l’expérimentation scénique et la notion du travail en équipe.
En marge de ce travail de création contemporaine, la compagnie a développé un travail d’animation et de pédagogie en direction de tous les publics, par la mise en place d’ateliers d’expression artistique (théâtre et cinéma), la réalisation d’expositions-spectacles, et l’accueil de compagnies dans les locaux mis à sa disposition.
Nom de Dieu de nom de Dieu de nom de Dieu… Avez-vous vu le temps passer, croche à l’urgence, noué dans le fissa, et smatché dans nos dare-dare ? Au petit sourire de travers de mon interlocuteur qui me trouve une chance tranquille d’exercer pour rire le rigolo du saltimbanque de tous les jours, j’adresse en retour un sourire semblable, plié par l’extrême dénivelé du temps…
Pristi ! Je la lui darde bien aux mirettes, ma montre à quatre aiguilles, mon chronomètre d’artiste journalier… Non, sans rire, quel effort prodigieux dans l’intermittence ! Et quels plaisirs ! Parce qu’à un bout du devenir, il y a ces têtes de mômes fendues par un sourire géant, ces clap-clap de mains adultes emportées au hasard des mots, ce coup d’œil complice de spectateur à la dérobée d’un verre partagé une fois rallumés les feux de nos salles…
Alors oui, nom de Dieu, de perspectives en bilans, de projets en réalisations, cahin et caha notre sillon se trace de bosse en bosse, et se trouve chaque fois un jour nouveau pour bondir ailleurs. Le temps nous est compté, certes, il nous en manque bien sûr, la productivité n’est pas de mise sur nos machines douteuses, mais quel objectif vaudrait-il mieux que de vous rencontrer une fois prochaine, menteurs, inquiets mais impatients, fiers et tremblants, les mots sur le bout de la langue et dressés vers vos figures ?!
Vingt ans que ça dure, la compagnie et son toutim, qui ont passé comme autant de tégévés sur le fil continu des saisons, alimentées aux énergies du mystère, du doute et de la grâce miraculeuse d’une belle représentation. Et ce n’est pas fini…

Le Théâtre du Menteur est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication, la Région Ile-de-France, le Conseil général de l’Essonne, et les partenaires du Théâtre de Bligny.

Théâtre du Menteur / Théâtre de Bligny
Centre médical de Bligny – 91140 Briis-sous-Forges
Tél : 01 69 26 10 39
mail
www.theatre-du-menteur.com et www.theatre-de-bligny.com